Maroua Infos REN

Bienvenue sur mon blog Le travail est la source de toute vertu.

  • Accueil
  • > Soudan: le Nord accuse le Sud d’aider un important groupe rebelle du Darfour

15 novembre, 2010

Soudan: le Nord accuse le Sud d’aider un important groupe rebelle du Darfour

Classé dans : — marouainforen @ 11:54

L’armée soudanaise a accusé samedi les forces sudistes d’aider le plus militarisé des groupes rebelles darfouris au lendemain de combats dans une zone sensible située au carrefour du Nord et du Sud-Soudan, près du Darfour.

 

Carte du Soudan

L’armée soudanaise a accusé samedi les forces sudistes d’aider le plus militarisé des groupes rebelles darfouris au lendemain de combats dans une zone sensible située au carrefour du Nord et du Sud-Soudan, près du Darfour.

 

 

 

 

« Hier après-midi (vendredi) les forces armées soudanaises ont affronté le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM, rebelles) à 23 kilomètres d’Al-Meiram, un secteur à la frontière du Bahr al-Ghazal-Nord (Sud-Soudan) et du Kordofan-Sud (Nord-Soudan) », a dit à l’AFP Sawarmi Khaled Saad, porte-parole de l’armée soudanaise.

Le Kordofan-Sud est un Etat stratégique situé dans le centre du pays, entre le Darfour et le Sud-Soudan.

« Le JEM s’est enfui du côté sud de la frontière et a été accueilli par l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA, armée sudiste). Le SPLA a évacué des blessés du JEM vers les villes de Juba, Yei et même en Ouganda. Cela est inacceptable », a ajouté M. Saad.

Des rumeurs ont circulé samedi à Khartoum sur un éventuel bombardement des positions du SPLA par les forces soudanaises, mais l’information a été niée par les deux parties.

« Il n’y a pas eu de bombardements des positions du SPLA. Il y a eu des affrontements entre un groupe rebelle du Darfour et l’armée soudanaise au Kordofan-Sud. Or, une des bombes est tombée du côté du Sud-Soudan. Nous avons discuté de la chose avec l’armée soudanaise. Ce n’était pas voulu, le dossier est clos », a dit à l’AFP, Philip Aguer, porte-parole de la SPLA.

« L’armée soudanaise a bombardé nos troupes et des civils hier et encore ce matin. Mais ce n’est pas vrai que le SPLA, ou le SPLM (parti politique à la tête du gouvernement semi-autonome du Sud-Soudan), offre une aide militaire au JEM », a dit à l’AFP Ahmed Hussein Adam, porte-parole de ce mouvement rebelle, joint à Doha, au Qatar.

Une délégation du JEM devait rencontrer samedi à Doha les médiateurs du processus de paix. Cette rencontre survient sur fond de recrudescence des affrontements armés au Darfour, région de l’ouest du Soudan en proie à une guerre civile depuis sept ans.

Le JEM tente actuellement de regrouper neuf autres factions rebelles du Darfour afin de former un « front uni », tant politique que militaire, a dit M. Adam.

 

Source: AFP

Une réponse à “Soudan: le Nord accuse le Sud d’aider un important groupe rebelle du Darfour”

  1. Abril dit :

    You have good points there, so I always check your site, it looks like you are an expert in this field. keep up the fantastic work, My friend recommends your blog.

    My blog:
    Regroupement de credit puis simuler Rachat De Credit

Laisser un commentaire

 

Culture Choc |
akdv |
Justice et liberté |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez PattCarbo
| Connaissez-vous vos droits ?
| wintershead